Aller au contenu principal

Nettoyage du sommeil

Une étude récemment menée par Maiken Nedergaard, co-directeur du Centre de neuromédecine translationnelle de l’Université de Rochester, a révélé l’existence d’un système qui élimine les déchets du cerveau.

L’étude, publiée dans la revue Science, révèle que le seul mécanisme d'élimination des déchets du cerveau, appelé système glymphatique, est principalement actif pendant le sommeil.

Le système responsable de l’élimination des déchets cellulaires dans le reste de l'organisme, le système lymphatique, ne s’étend pas au cerveau. Au lieu de cela, le cerveau pompe le liquide rachidien cérébral à travers les tissus et élimine les déchets dans le système circulatoire où ils finissent par se diriger vers le système général de circulation sanguine et, finalement, le foie.

Il est essentiel d’éliminer rapidement les déchets du cerveau. S’ils s’accumulent ou restent trop longtemps dans le corps, les déchets deviennent toxiques, endommagent ou tuent les cellules. Les cellules cérébrales sont particulièrement délicates et de nombreuses pathologies neurologiques comme celles de Parkinson, Huntington et SLA sont associées à des lésions des cellules cérébrales dues à des déchets métaboliques. La maladie d’Alzheimer, par exemple, se caractérise par une accumulation de déchet métabolique bêta amyloïde, qui entraîne une démence.

Lire l’étude complète

Apparentés